ECOLE  DE SARI D'ORCINU

 

Notre village, Sari d'Orcino, se situe à une quarantaine de minutes d'Ajaccio. Nous avons choisi de vous présenter le quartier où se situe le Couvent. En 1703,les habitants sollicitent de Rome l'autorisation de construire un hospice. L'église et six cellules sont construites. Au début du XVIIIe siècle, les fondations de huit nouvelles cellules sont entreprises. Les travaux durent 10 ans, en raison du manque de ressources des populations. Cet édifice a été vendu comme Bien National. Plus tard, U cunventu a abrité l'école du village. Aujourd'hui, un bar restaurant s'est installé au rez de chaussée. Des appartements ont été créés. Le pressoir à olives et le four à pain existent toujours. Ce dernier est encore utilisé, parfois.

Couvent.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sari D'Orcino se situe dans la vallée de la Cinarca, dont il est historiquement le chef lieu aussi proche des montagnes que de la mer, à une altitude de 350 m. Il est proche du fleuve du Liamone et du golfe de Sagone. C'est le village le plus reculé, accroché à la montagne San Damianu qui en interdit l'accès; mais c'est aussi le plus ouvert sur la vallée. Beaucoup de ruines génoises se trouvent autour du village. Le village surplombe le golfe de Sagone sur lequel la vue est magnifique et se prolonge jusqu'à Cargèse. De la montagne de San Damianu on domine la vallée avec tous les villages environnants (Cargèse, Vico, Casaglione, Tiuccia, Cannelle d'Orcino, Sant'andrea d’Orcino, Calcatoggio, sari d'Orcino). Vue de là haut, sari d'Orcino a la forme de lettres(S.O.I).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1895. L'école du village se trouvait dans le quartier du canal pour les garçons, et le Casanova pour les filles. En suite, elle a été déplacée au couvent, près de l'église. Elle occupait le nez de chaussée L'école actuelle, située A la Bartollaccia, porte le nom de Xavier poli en l'honneur d'un ancien instituteur qui a enseigné de nombreuses années dans l'école des garçons de sari. Avant 1914, les classes comportaient couramment cinquante, voire soixante-dix élèves ou plus. Construire dans les années soixante, le bâtiment actuel a été entièrement rénové en 2005. Les enfants y sont scolarisés dans une classe unique de la maternelle jusqu'au CM2.

 

 

La légende de la chapelle de santa Reparata sur les hauteur du village Un habitant, en creusant, avait découvert une statue représentant la vierge. Il l'avait descendue à l'église. Le lendemain elle avait disparu, et a été retrouvée à l'endroit ou il l'avait découvert. Cette personne a raconté cette histoire à tout les habitants qui ont décidé de construire la chapelle santa Reparata, pour y abriter cette statue. Cette chapelle domine le village. On y accède par un chemin rocailleux.